La Parodontologie

Ne laissez pas la maladie parodontale gâcher votre sourire

 

Souhaitez-vous avoir une santé bucco-dentaire irréprochable ? Si oui, sachez que cela passe par l’entretien de vos gencives dont le rôle n’est pas à négliger. En effet, en banalisant l’hygiène des gencives, vous favorisez le stockage des bactéries qui impacteront la plaque dentaire. Par la suite, les inflammations et lésions au niveau de vos gencives s’inviteront. Dans ce genre de cas, on parle de la maladie des gencives (maladie parodontale). Elle attaque les tissus qui supportent et encerclent vos dents. Aussi, les répercussions atteignent la ligne située en dessous des gencives. Cela cause alors une rupture des attaches de la dent avec celle des tissus qui la soutiennent.

Moult sont les facteurs qui peuvent accroître le risque de l’atteinte des gencives par des maladies. Les plus courants sont entre autres :

  • La consommation et la mastication du tabac ;

  • Les pathologies systémiques à l’instar du diabète ou du cancer ;

  • Les variations hormonales au cours de la grossesse ou des cycles menstruels ;

  • L’utilisation des médicaments contraceptifs, des anticonvulsivants, tout comme des bridges ou couronnes mal orientés. Les obturations devenues obsolètes ne sont pas à mettre en marge.

Il est vivement recommandé de contrôler régulièrement ses dents et d’effectuer des examens auprès d’un spécialiste dentaire. Ainsi, ce dernier pourra relever les symptômes d’infections de vos gencives qui sont uniquement détectables grâce à des appareils spécifiques.

En employant une des dernières technologies les plus innovantes en dentisterie, il sera possible de traiter des maladies dont sont sujettes les gencives. Tout débute par l’examen des signes des stades précoces et derniers de la maladie en question. Dans certaines situations, les patients ne ressentent aucune douleur et ne se dirigent donc pas vers le dentiste. Malheureusement, cela augmente les probabilités de perte de dents.

Etapes de la maladie

 

1. La gingivite

L’inflammation des gencives encore appelée gingivite est en réalité une infection très fréquente. Cette dernière débute par des bactéries qui s’accumulent au sein de la bouche. Avec les plaques qui s’accumulent, les gencives commencent à prendre une apparence rougeâtre, s’enflent et deviennent très sensibles. Au moindre effort, les saignements s’invitent. Généralement, tout ceci résulte d’une hygiène bucco-dentaire désagréable ou d’une alimentation inadaptée. Toutefois, d’autres situations médicales peuvent en être la cause.

2. La parodontite

Quand la gingivite ne bénéficie pas d’un traitement, elle peut aboutir sur une parodontite.

La parodontite est en effet l’étape évoluée d’une gingivite. À ce stade, l’infection est devenue grave et ronge les structures qui soutiennent les dents. La dégradation progressive subie par les os, les dents et les gencives rendent les attaches fragiles et entraînent le desserrement des dents.

 La clé est la prévention

 

Les maladies auxquelles sont sujettes les gencives peuvent être anticipées grâce à une excellente hygiène bucco-dentaire journalière. Celle-ci passe par le brossage et l’utilisation du fil dentaire. On peut également y ajouter le recours régulier à un bain de bouche antiseptique. Par ailleurs, il serait judicieux de faire usage de dentifrices fluorés et de changer de brosses à dents de façon mensuelle ou trimestrielle. Aussi, n’hésitez pas à garder une alimentation adaptée qui pourra assurer une croissance idéale ainsi que la bonne santé de vos gencives et dents. Il serait tout aussi utile de vous priver de la consommation des aliments et liquides comportant un taux de sucre trop élevé.

En effet, le sucre favorise l’adhésion ainsi que le stockage des bactéries sur vos dents tout comme sur les tissus qui l’environnent. Limitez-vous au sucre consommé durant vos principaux repas du jour. Également, une bonne hydratation pourrait favoriser une diminution de l’inflammation par la production abondante de salive. Cette dernière diluera les toxines situées au niveau de la plaque. Enfin, effectuer régulièrement des visites chez un dentiste tout en passant de fréquents examens dentaires sera crucial pour déterminer et traiter tout risque ou apparition d’infections.