Les urgences dentaires

 

Les urgences dentaires peuvent survenir chez tout le monde, quel que soit votre âge. N’importe quel dommage subi par une dent doit immédiatement être traité. Lorsque vous avez mal, considérez qu’il s’agit d’une urgence. Joignez-nous pour que nos experts puissent prendre la situation sous contrôle et vous éviter le pire. Si vous résidez à Paris ou ailleurs en France, n’hésitez pas à entrer en contact avec la clinique dentaire du Dr Tedqui par nos coordonnées.

FAQ

  • 2 types d'urgence nécessitent une consultation immédiate :

    • Une chute ou un choc ayant entrainé un traumatisme sérieux (expulsion d’une dent ou déchaussement). Au-delà des premiers gestes [ lien vers ancrage paragraphe « Les gestes utiles »] à mettre en œuvre si il s’agit d’une dent définitive il faut immédiatement contacter votre dentiste ou les urgences .

    • Une douleur extrême (exemple d’une rage de dent) qui persiste : au-delà de la souffrance, cette situation peut entraîner une infection et de la fièvre. Dans ce cas aussi, n’entendez pas pour prendre rendez-vous en urgence.

  • Chaque jour, un créneau pour les urgences est réservé dans mon agenda : contactez-nous pour connaitre les disponibilités (n° de tel).

    En cas d’urgence forte, notamment dans le cadre d’un traumatisme, contacter le service des urgences dentaires à l'hôpital le plus proche.

    Pour les weekends et jours fériés, un service de garde est organisé par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes. Vous pouvez trouver les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat / gendarmerie de la ville.

  • En cas d’un traumatisme concernant une ou des dents définitives :

    • En cas d’ expulsion, le 1er geste d’urgence consiste à récupérer la ou les dents immédiatement dans du lait, ou si vous en avez, dans du sérum physiologique : ceci peut garantir la possibilité pour votre dentiste de repositionner celles-ci .

    • S’il y a déplacement, replacez-les sans attendre avec la pression des doigts.

    • Dans les deux cas, prenez une aspirine.

  • En cas de douleur persistante aux gencives ou aux dents, vous pouvez prendre un anti inflammatoire pour vous soulager en attendant votre rendez-vous. Attention par contre à ne pas laisser cet état perdurer, car si l’anti-inflammatoire masque la douleur, il n’empêche pas que l’infection progresse et remonte vers la gencive, entraînant ainsi des complications. Si votre rage de dents n’est pas traitée dans les temps, elle peut se transformer en un abcès, et le dentiste devra alors dévitaliser la dent et vous prescrire des antibiotiques.

    En cas d’hémorragie, il est impératif d’aller directement aux urgences de l’hôpital le plus proche.