Les Prothèses

 

Les couronnes dentaires

La couronne dentaire peut servir à de nombreuses fins. Tout d’abord, il s’agit d’un capuchon prenant l’aspect d’une dent. La couronne est installée sur la dent ayant subi des dommages dans l’optique de la recouvrir. Ce processus peut également avoir pour but le renforcement et la protection de la dent, son embellissement, l’amélioration de sa forme et de son alignement. Avec le temps, les dents subissent des dommages, se fissurent ou sont affaiblies à cause des caries, des blessures ou juste des usures.

Avec nos dentistes par exemple, vos dents endommagées seront couvertes grâce à une couronne. Cela entre en jeu dès lors que les obturations ne s’avèrent pas efficaces. Les matériaux impliqués dans l’élaboration des couronnes dentaires sont multiples. Il peut s’agir de l’acier inoxydable, de la céramique, tout comme de l’or ou des alliages métalliques. Il n’y a que votre dentiste qui soit en mesure de retirer les couronnes. En réalité, ces dernières sont permanentes et ont été cimentées sur vos dents voire sur vos implants. La couronne sert à recouvrir et à remplacer avec résistance une dent affaiblie ou ayant subi des dommages. Elles sont généralement conçues à l’aide de matériaux de qualité supérieure et sont en mesure de durer de nombreuses années.

Remplacez facilement les dents manquantes par des bridges dentaires

Avez-vous une ou des dents qui manquent ? Si oui, sachez qu’à l’aide d’un bridge dentaire, ce vide pourrait être comblé par une ou plusieurs pontiques (dents artificielles). Le dentiste se charge d’installer deux couronnes sur les dents situées sur chaque extrémité de l’espace. Encore appelées dents piliers, ce sont en réalité des dents de soutien. Les dents piliers peuvent non seulement être vos dents originales, mais également des implants dentaires. En général, les ponts dentaires sont représentés par des prothèses. Ces dernières, amovibles et fixes, servent au remplissage littéral du vide laissé par la ou les dents qui manquent. Le pont est utilisé pour servir de soutien aux dents artificielles qui comblent l’espace et se voit cimenté à l’endroit propice.

La fabrication d’un pontique est possible à partir de plusieurs types de matériaux à l’instar de l’or, de la céramique, ou des alliages. Un assemblage de ces matières est également possible. Généralement, la céramique est la plus utilisée pour permettre une fonte esthétique avec les dents naturelles.

Dans le cas où vous auriez subi une perte d’une ou de plusieurs dents, les ponts se chargeront de vous faire retrouver votre sourire. Grâce à ces derniers, vous serez aussi en mesure de retrouver votre capacité à mordre, mastiquer et parler correctement. Tout ceci, sans que la structure de votre visage soit modifiée. Par ailleurs, les ponts peuvent entraver le déplacement des dents restantes vers la zone laissée vide par la ou les dents perdues.

    • Elles fournissent une protection à une dent faible et l’empêchent de se briser ;

    • Elles restaurent une dent ayant déjà subi des dommages ;

    • Elles permettent l’enveloppement d’une obturation importante si le nombre de dents restant est trop faible ;

    • Elles peuvent couvrir un implant dentaire ou une dent dont le canal a été traité.

  • Le fait d’avoir couronné une dent n’oblige pas cette dernière à bénéficier de soins spécifiques. Toutefois, il s’avère judicieux que vous adoptiez certaines habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Ainsi, la dent sous-jacente sera protégée contre une carie ou des affections de vos gencives. Ces habitudes passent par le fait de se brosser deux fois les dents chaque jour au moyen d’un dentifrice fluorisé. Le passage du fil dentaire au quotidien en fait également partie.

    Enfin, n’omettez pas les visites régulières chez un dentiste pour réaliser des contrôles et nettoyages professionnels. Ces derniers sont tous nécessaires pour préserver une bonne santé bucco-dentaire.

  • S’il vous manque une ou plusieurs dents, vous aurez certainement besoin d’un bridge dentaire. Aussi, il peut être recommandé par votre dentiste. Si une de vos dents a été sévèrement cariée, brisée ou trop affaiblie pour maintenir une couronne dentaire sans être soutenue, le bridge sera conseillé.

  • Le budget à prévoir pour acquérir des couronnes dentaires dépendra de l’état dentaire du patient et du genre de couronne nécessaire. En exemple, les couronnes dentaires conçues à partir de la céramique sont relativement plus coûteuses que celles à base de métal. Ces dernières quant à elles sont plus coûteuses que les couronnes conçues par combinaison céramo-métallique. Une fois en consultation, votre dentiste vous donnera de meilleurs détails sur le coût spécifique.

    1. Avant de procéder à la pose de la couronne dentaire, le dentiste se chargera d’anesthésier la dent ciblée. Il en fera de même aux issues gingivaux qui l’entourent ;

    2. La dent qui doit bénéficier du traitement sera ensuite limée. Une nouvelle forme lui sera donnée afin que la couronne puisse trouver sa place ;

    3. Après limage de la dent, des empreintes de la dent et des adjacentes seront prises. Cela permettra la confection de la couronne dentaire sur mesure du patient. Avant ça, une couronne temporaire est posée sur la dent le temps que la permanente vienne prendre sa place ;

    4. Au cours de votre prochaine visite, la couronne temporaire sera retirée par le dentiste. Ce dernier vérifiera aussi la façon dont l’ajustement se présente, la structure, ainsi que l’occlusion et la couleur que la couronne définitive arborera. Une fois toutes les cases cochées, il fera recours à l’anesthésie locale pour que la dent soit engourdie. La couronne permanente sera alors cimentée à l’endroit idéal de façon définitive.

  • Au regard de la résistance des couronnes, il est rare de les voir se casser d’elles-mêmes. Certes, elles peuvent être sujettes à une usure durant leurs nombreuses années d’utilisation. C’est tout à fait normal. Toutefois, une couronne peut se casser ou s’ébrécher à la suite d’accidents ou de morsure sur un objet très dur.

    Afin d’avoir l’assurance que vos couronnes demeurent intactes, assurez-vous de ne pas poser vos dents sur des objets solides. Abstenez-vous également de faire usage de vos couronnes pour ouvrir des boites de conserves ou autres emballages. Réaliser des visites régulières chez un professionnel pour une vérification de l’état des couronnes que vous portez est également une bonne idée.